religions

Publié le par le-seneve

51S0YB5QTQL__SL500_AA300_.jpg

Mon avis:  imagesCAK2QIOB

 

Un petit livre intéressant, puisqu'il  remet les pendules à l'heure.

Nous sommes assurés de trouver une réponse à toutes les assertions prétendument prouvées par l'histoire telles: "les protestants sont plus tolérants que les catholiques", "toutes les religions viennent d'Orient", "le Paradis est une création de la Bible" ou encore "l'Inde est la patrie de la non-violence".
La leçon qu'ont peut assurément en tirer est que rien n'est sûr et qu'il faut vivement se méfier de toutes ces petites phrases sensées donner un point de vue final à une question.
D'un abord tantôt simple, tantôt plus érudit, l'auteur - que j'avais pu apercevoir dans quelques émissions télévisées et dont j'avais pu apprécier la clarté et l'honnêteté - ne déçoit pas. Et comme c'est un lexique, on peut grapiller à son gré chaque définition.
Un bon rappel sur les dangers des fantasmes collectifs et des idées toutes faites.

 

 

4è de couverture:

Depuis toujours, des idées fausses circulent à propos des différentes religions, alimentant les malentendus et la haine. Odon Vallet, enseignant à la Sorbonne et à l'université Paris-VII, a décidé d'aborder de front ce problème explosif. C'est en scientifique, en historien et en amoureux des langues qu'il explore le champ religieux, corrigeant les approximations de vocabulaire véhiculées par la rumeur ou les médias, comme le voile prétendument islamique. Il s'applique aussi à prendre en défaut les lieux commun du "religieusement correct " sur le pacifisme bouddhiste, la tolérance protestante ou la "culpabilité judéo-chrétienne"... Voici un livre salutaire, qui entend faire reculer l'intolérance.

 

 

Petit lexique des idées fausses sur les religions, Odon Vallet

Publié dans Essais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article