Réfléchir

Publié le par le-sénevé

 

9782204068994.jpg

Mon avis: imagesCA9R2M1P

 

Un livre qui m'a beaucoup plu. Sous couvert d'un dialogue franc et ouvert, l'auteur nous invite à nous situer dans notre relation avec Dieu et nous montre quelle peut être une des voies. Il n'est en rien donneur d'ordre, mais plutot de sages conseils qui trouvent une résonnance fort actuelle. Le tutoiement marque la discussion comme amicale, c'est agréable à lire, synthétique, lumineux même. A lire au gré de ses envies, d'une traite ou par petits bouts, et ça fait vraiment réfléchir à la place que Dieu occupe dans nos vies. On se sent libre, il n'y a pas de méthode - de manuel de savoir-vivre - qu'il faudrait suivre à la lettre pour trouver Dieu. Non, ça paraît tellement plus simple...De petits chapitres clairs et lisibles nous montre juste le chemin.
Quelle ne fut pas ma suprise lorsqu'à la fin du livre, l'auteur nous montre qu'il s'est très largement inspiré de l'oeuvre de Maître Eckart - grand maître spirituel rhénan que je pensais vraiment trop ardu à lire. Jean-Marie Gueullette a en tout cas réussi son pari, je trouve son livre tellement intéressant que je souhaite vivement continuer sur cette lancée et voir un peu à connaître Maître Eckart. Il nous conseille d'ailleurs à la fin des chapitres, quelques pistes pour aller plus loin. Et vous, avez-vous des conseils de lecture ?

 

4è de couverture:
"L'homme libre n'attend rien de Dieu et Dieu n'attend rien de lui, car l'union ne se situe pas dans la catégorie des choses que l'on donne et que l'on échange. Tout cela nous reste extérieur. L'union de l'homme détaché avec Dieu est une relation où l'homme se donne comme Dieu se donne. L'homme libre, le saint, n'attend rien de Dieu. Il vit en Dieu."
Ce livre de sagesse est une invitation à l'aventure spirituelle. Jean-Marie Gueullette te convie au détachement, au rejet des apparences et des reflets trompeurs de Dieu pour rencontrer le Seigneur qui vit en toi. Cette communion ouvre un chemin de liberté, dans la confiance et la paix.

 

 

Laisse Dieu être Dieu en toi, Petit traité de la la liberté intérieure, Jean-Marie Gueullette , 2002

Publié dans Essais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article