Chemin

Publié le par le-seneve

41A4-vIPp8L SL500 AA300

 

Mon avis:   imagesCAU7VL2X.jpg

 

 

Un très bon livre pour découvrir le parcours presque atypique des catéchumènes. Ils ont découvert Dieu adulte, ils ont entendu un appel. Et ils ont fait l'effort de concrétiser cet appel, avec le courage de franchir des a priori et l'épreuve de sauter le pas tellemet le désir de Dieu était fort. C'est émouvant de voir le cheminement de ces hommes et femmes, d'origines et de cultures différentes. Avec leur vécu, leurs mots, ils réinventent Dieu et l'Eglise. On se rend compte qu'on ne peut être chrétien seul, il faut vivre de la communauté. Les accompagnants ont un rôle décisif. Il est aussi parfois de mettre des mots sur le bouleversement de l'Evangile dans notre vie - ces mots, ce vocabulaire, d'ailleurs, souvent connoté ou très typique qu'il faut se réapproprier. Les épreuves ne manquent pas, tout cela se fait dans la durée. Mais ça n'en est que plus fort. Ce sont 7 beaux témoignages de foi qui nous sont offerts.
Sur la forme, les témoignages sont suivis d'explications "à froid" des auteurs puis de questions qui nous invitent à revoir les étapes décisives du cheminement tel qu'il est raconté. Ensuite, nous avons aussi un aperçu en quelques lignes de la situation de ces "jeunes" chrétiens quelques années après.
Bref, je recommande la lecture de ce livre qui nous montre que différents que nous sommes, nous pouvons recevoir un même appel et le construire différemment mais dans le même but, devenir enfant de Dieu.

 

=> à voir aussi, les témoignages de foi sur KTO

 

4è de couverture:
Dieu fait irruption dans la vie d'hommes et de femmes et se révèle à eux de façon étonnante. C'est ainsi que, chaque année, plusieurs milliers d'adultes découvrent la foi chrétienne et sont baptisés. Mais que sait-on de leur itinéraire, du type d'expérience qui leur a donné le goût de croire ? Qu'est-ce qui les aide ou les gêne parfois pour oser frapper à la porte de l'Eglise et devenir catéchumènes ?
Cet ouvrage présent sept récits de personnes devenues chrétiennes à l'âge adulte. La fraîcheur de la foi naissante, l'affermissement progressif de la confiance en Dieu, une soif spirituelle qui trouve son bonheur dans le Christ... Autant d'éléments constitutifs de leur histoire. en invitant à une écoute approfondie de ces nouveaux croyants, les auteirs mettent en évidence des interpellations pour les communautés chrétiennes.
Cet inattendu de Dieu renvoie les "chrétiens du berceau" à l'accueil de l'Evangile dans ce qu'il a de toujours radicalement neuf. Et si les catéchumènes t les néophytes permettaient à l'Eglise de renouveler sa manière de penser et de proposer la foi ?

 

 

Quand Dieu s'en mêle, paroles de catéchumènes

Publié dans Essais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article