Joie

Publié le par le-sénevé

 

51K01SHEQML__SL500_AA300_.jpg

Mon avis: imagesCAK2QIOB

 

Bon, mon avis reste mitigé pour cette lecture. C'est une relecture fidèle des Evangiles, certes, et l'auteur a essayé de rajouter quelques détails pour un récit romancé. Mais rien de nouveau. La joie, on la ressent - il arrive bien à nous montrer Jésus comme quelqu'un qui aime vivre, qui aime les autres et qui sait partager cette joie - , mais on a ce sentiment tout autant dans la simple lecture des Evangiles. Bref, pour moi, ce Jésus présenté ici ne m'étonne pas, c'est un peu enfoncer une porte ouverte, une évidence. Pour moi, Jésus n'est pas quelqu'un de trop sérieux, de grave, qui dispense ses enseignements sans joie. Au contraire. Il semble jouer souvent avec nous, par des allusions, les paraboles, le renvoi au questionnement des pharisiens... Il nous emmène avec délicatesse, une sorte de tendresse, sur le chemin de la Vérité. 
Cette lecture était tout de même plaisante. Car finalement, on aime découvrir autrement les "personnages secondaires", tel Marie, Pierre et les apôtres. Ainsi Pierre est présenté comme un bon vivant, avec beaucoup d'humour et de répartie. Bref, ce peut être un bon préambule pour une découverte.

 

 

 

4è de couverture:

Depuis deux mille ans, les chrétiens contemplent un Christ grave, douloureux, tragique. Aucune oeuvre d'art, aucune tradition, aucun texte n'évoque un sourire du Christ. Pourtant, Jésus se rend aux noces, partage les escapades, en bateau, le pain et le poisson grillé de ses compagnons. Et surtout, il annonce le plus radieux des messages: la mort n'est pas une fin. Il y a décidément trop de jubilation dans ces trente-trois années d'Incarnation pour que le rire en soit banni.
C'est l'écho de cette joie que Didier Decoin a cherché, au fil d'une relecture passionnée des Evangiles. Sous la forme d'un récit romanesque, il tente de faire apparaître un visage inconnu de Jésus : celui d'un "Dieu qui riait". Restituant le quotidien, l'ambiance, les décors, les personnages, il nous révèle avec amour et avec foi le versant lumineux d'un Dieu saisi par le bonheur d'aimer, et partageant ce bonheur avec le monde entier.

 

 

Jésus le Dieu qui riait, Didier Decoin

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article